Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
hâte-toi lentement
17 juillet 2019

la prise en charge en kinésithérapie

Les séances de kiné m'ont été prescrites par ma neurologue. J'avais des raideurs musculaires au niveau des mains avec des tremblements, l'écriture était difficile et le bras était ralenti. Avant cette prescription, j'ai rencontré à l'hôpital Purpan un médecin spécialisé dans la maladie, Madame Brefel, qui m'informe que la prise de médicaments allait m'aider à retrouver le cours de mes activités. Je l'ai crue quelques instants mais la réalité m'a rattrapée. Les raideurs, les contractures, les douleurs, tout ça devait être pris en charge par un spécialiste. Malheureusement, les kinés, c'est comme partout il y en a des bons, des mauvais, des attentifs, des qui veulent faire du chiffre, des qui savent, des qui ne savent pas mais qui pensent savoir et enfin tous les autres que je n'ai pas encore rencontrés.

J'ai eu la chance d'être pris en charge par une professionnelle qui s'est investie, m'a appris, guidé et surtout soulagé. Malheureusement, je n'ai pu continuer avec elle, et depuis je suis à la recherche d'un autre kiné. A ce jour, je suis en contact avec 3 professionnels dans des cabinets différents. L'un vous demande lors du premier RV "qu'est qu'on fait aujourd'hui", en m'expliquant que je sais plus que lui ce qu'il me faut : je lui demande des exercices posturaux car j'ai des contractures très douloureuses et il me répond qu'il n'a pas fait ce genre d'exercice depuis la sortie de l'école.

Un autre kiné prend en charge mes contractures en me mettant sur les épaules une bouillote faite de queue de cerises qu'il réchauffe au micro ondes, puis il vous met des électrodes pendant 20 mn et vous oublie dans un box car durant ce temps il s'occupe de 2 autres personnes, Puis quand il réapparait, il enlève les appareils et vous dit "à la semaine prochaine" et en attendant vous faites quoi .

Et enfin, pour le troisième, j'ai plus été témoin qu'actrice. Cela concerne la prise en charge d'une patiente âgée de 75 ans, qu'on a installé sur un vélo, sans questionnaire de son état de santé, de ses douleurs, de recherche du bilan afin de l'aider au mieux, et le seul indicatif est l'ordonnance sur laquelle est inscrit "séance de kiné pour parkinson". Pas un instant, le kiné n'a été à l'écoute, il avait ses références médicales et les a utilisées sans les adapter à l'âge, la fatigue et l'atteinte de la maladie. Cette personne s'est vu prescrire 2 séances de 45 minutes par semaine alors qu'elle était dans un état semi végétatif depuis 2 ans. Elle ne quittait plus son fauteuil. On lui demande aujourd'hui dans la même séance de faire 10 minutes de vélo; puis de monter des marches sur un espalier pied gauche alterné avec pied droit en se tenant bien evidemment 3 séries de 5, puis de marcher sur une ligne d'avant en arrière et enfin de rattraper le ballon avec un rebond. et quand elle exprime sa fatigue on lui répond "encore un petit effort, on a bientôt fini".

Est ce raisonnable, est il à l'écoute, adapte t il ses séances à l'âge, à la démobilisation, à la pathologie avec des symptômes de tremblement d'une main très importants qui entrainent une perte musculaire dans sa prise. Tout ces exercices sont faits seules sans assistance mais avec une chaise à portée si elle se fatigue Il soigne d'un autre patient.

Je me dis que j'ai la chance d'être jeune et de pouvoir aller sur internet pour me guider et travailler pour améliorer mon état. Les personnes plus âgées, atteintes plus tardivement, qui rencontrent ces professionnels, quels buts ont-ils? Rééduquent-t-ils ? On -t-il la motivation de soulager, d'aider, de freiner la maladie? ou,bien n'ont-ils que le seul but du gain,

Ces patients demandent à être pris en charge individuellement pour les guider au mieux et être à l'écoute de leurs petits bobos car ce sont ceux-ci qui doivent aider le kiné à faire le bilan. Cette patiente a un bras plié contre sont ventre avec des tremblements. Aucun massage pour le bras, pas d'étirement, pas une seule fois on ne lui a demandé où a-t-elle des douleurs.

Savent ils ces soignants, que chaque mouvement, déplacement, demande des efforts car ils sont ralentis et cela est fatiguant. les nausées, les crampes ou contractures font eux aussi partie du lot. Nous entendent-ils, essaient-ils de nous comprendre? Pour l'instant seule ma première kiné me posait ces questions, adaptait les exercices en fonction de mes dires, et me demandait d'en faire à la maison en me les expliquant pour éviter les blessures et avoir un rendement optimum.

Je cherche un kiné spécialisé dans la prise en charge de cette pathologie, mais ça n'existe pas. Ils ne sont pas spécialisés, il faut surtout avoir de la chance, ce que j'ai eu pendant 2ans 1/2 .

Publicité
Publicité
Commentaires
hâte-toi lentement
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 752
Derniers commentaires
Archives
Publicité